Depuis la sortie de l’étude nippone, le monde de la vape est chamboulé. La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ? Aura-t-elle les mêmes effets néfastes que le tabac traditionnel ? Telles sont les questions auxquelles les adeptes du vapotage se posent, et la publication d’une vidéo alarmante par l’Alaska’s Tobacco Quit Line n’est pas près de calmer les esprits. Le célèbre journaliste anglais, Andy Sutton, adepte de la cigarette électronique, décide de publier à son tour une vidéo qui parodie celle de l’Alaska’s Tobacco Quit Line.
Cigarette électronique, dangereuse ou pas ?
La question de la dangerosité de la cigarette électronique est encore au cœur des débats. Certes, il a été démontré que certaines e-liquides pouvaient contenir du formaldéhyde, une substance potentiellement nocive pour la santé. Cependant, contrairement à ce que la vidéo de l’Alaska’s Tobacco Quit Line pourrait laisser entendre, le formaldéhyde contenu dans la cigarette électronique est en quantité infime, ce qui est loin d’être le cas dans un tabac traditionnel. En ce qui concerne la nicotine, une autre substance invoquée sur la vidéo, certes, certains e-liquides en contiennent, mais à une dose réglementée, largement inférieure au taux retrouvé sur la cigarette traditionnelle. Ainsi, il ne serait pas tout à fait vrai d’affirmer que la vapeur d’une cigarette électronique contient « de la nicotine ; comme les cigarettes traditionnelles ».
Cigarette électronique, un appel au bon sens par les adeptes
Pour riposter à cette vidéo assez alarmiste, le journaliste anglais Andy Sutton a décidé de réaliser une vidéo parodie où il pourra redorer le blason terni de la cigarette électronique. Pour marquer les esprits, la vidéo s’intitule « la cigarette électronique la plus dangereuse est celle qui est interdite ». D’emblée, la vidéo démontre que le nuage de fumée qui sort de la cigarette électronique n’est autre qu’une inoffensive vapeur d’eau, donc beaucoup plus inoffensive que la fumée traditionnelle. La question de la dangerosité de la nicotine est aussi évoquée sur la vidéo. Afin de mieux défendre la cause des vapoteurs, la vidéo fait une comparaison entre le fait de faire la cuisine et vapoter. D’après la vidéo, cuire son repas du soir produit plus de toxines que ce qui est trouvé dans la vapeur respirée grâce à la cigarette électronique. Pour conclure et faire un ultime éloge à la cigarette électronique, la vidéo affirme que la vapeur émise par l’e-cigarette contiendrait 6000 fois moins de substances cancérigènes que la fumée de la cigarette classique.
1 Commentaires
Laisser un commentaire