Contrairement à la cigarette classique qui une fois consumée, il ne reste plus que le mégot, la cigarette électronique peut servir plusieurs fois. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de bien l'entretenir en la lavant périodiquement. La vidéo montre pas à pas les étapes à suivre pour procéder au nettoyage de sa cigarette électronique.
Première étape de l'entretien, le démontage
Une cigarette électronique est composée de divers éléments placés les uns à la suite des autres. Pour un nettoyage parfait, il convient de démonter ces différents composants. Même si tous les éléments de la cigarette électronique nécessitent tous d'être nettoyés et entretenus, la partie qui a le plus besoin de nettoyage est le réservoir ou encore la cartouche. Il s'agit de la partie destinée à contenir l'e-liquide (la substance, une fois chauffée, engendre de la fumée). La vidéo montre une technique de démontage d'une cigarette électronique. Comme s'il allait recharger sa batterie, le concepteur de la vidéo sépare le réservoir de sa cigarette électronique avec sa batterie. Il continue ensuite par enlever le bec (l'endroit par lequel le vapoteur aspire la fumée).
Deuxième étape, le nettoyage proprement dit
Une fois les éléments de la cigarette électronique séparés les uns des autres. Il est possible de commencer le nettoyage. Les personnes hésitent souvent à nettoyer leur cigarette électronique, car elles ignorent comment procéder ni quels produits employer. La vidéo balaie les derniers doutes et montre aux vapoteurs que le nettoyage est d'une grande simplicité. En ce qui concerne les produits, il n'y a pas de produits d'entretien spécifiques à privilégier, un peu d'eau chaude suffit. Avant de nettoyer, il faut tout d'abord enlever le reste d'e-liquide contenue dans le réservoir. Pour ce faire, il suffit de faire basculer le réservoir et laisser le liquide s'écouler. Une fois le réservoir vide, il faut faire couler de l'eau chaude à petit filet et remplir le réservoir. On laisse l'eau chaude à l'intérieur pendant environ dix secondes, puis on vide le réservoir à nouveau. Pour un nettoyage parfait, l'opération est à répéter trois fois.
Dernière étape, le séchage et le remontage
Une fois le réservoir nettoyé, il ne reste plus qu'à sécher les différents dispositifs. En effet, toute trace d'humidité peut entraver le bon fonctionnement de l'appareil. Avant de remonter les objets, il est préférable de les essuyer aussi bien en dehors qu'en dedans. Une fois bien nettoyé, il ne reste plus qu'à reposer le réservoir sur la batterie. Afin d'éliminer toute trace d'humidité, il convient de faire fonctionner l'appareil à sec, c'est-à-dire sans mettre d'e-liquide à l'intérieur du réservoir. Comme le montre la vidéo, ce procédé est un peu similaire au vapotage. L'utilisateur presse le bouton qui actionne le chauffage du liquide et attend qu'une fumée apparaisse. Sur le modèle utilisé dans la vidéo, un clignotant renseigne que le niveau maximum requis pour le vapotage est atteint. Une fois toute la fumée sortie, il convient de recommencer l'opération une à deux fois. Après ce nettoyage parfait, la cigarette électronique est de nouveau opérationnelle. Pour l'utiliser, il ne reste plus qu'à remettre en place le bec, verser dans le réservoir l'e-liquide de son choix, et profiter d'un bon vapotage. Pour terminer, et même si cela n'a pas été évoqué dans la vidéo, il convient de mentionner qu'une cigarette électronique est conçue pour durer, certes, mais elle reste un consommable. De ce fait, il est conseillé de le changer au bout d'un certain moment. Généralement, il existe des signes précurseurs, comme la sensation de brûlé lors du vapotage, qui informe l'utilisateur qu'il est temps de changer la cartouche de la cigarette électronique.