L'annonce de la commercialisation prochaine d'une cigarette électronique à l'extrait de cannabis suscite l'intérêt général. Ce nouveau e-joint soulève également beaucoup de questions, sera-t-il accessible à tous et n'engendrera-t-il pas une certaine accoutumance ?
L'e-cigarette au cannabis, un produit inoffensif?
Kanavape, une société franco-tchèque a annoncé la mise en vente d'une cigarette électronique qui contiendrait de l'extrait de cannabis. Cette nouvelle a engendré un remue-ménage dans le monde de la vape, parce qu'il s'agit ici du cannabis, un genre de drogue qui n'a pas encore de caractère légal en France. Les fabricants de cette cigarette électronique très innovante affirment qu'il n'y a pas de craintes à avoir, puisque leur produit est tout à fait inoffensif. D'après leur dire, la prise de la cigarette électronique à l'extrait de cannabis n'engendrerait de risques sanitaires chez le vapoteur parce que le produit ne contient pas du THC, la substance euphorisante et à caractère psychotrope contenu dans le cannabis classique. Au contraire, cette nouvelle version de la cigarette électronique aurait des propriétés relaxante et antistress. Il aurait également des vertus dans le traitement des troubles du sommeil.
L'e-cigarette au cannabis à des fins thérapeutiques
Le but premier de la cigarette électronique est d'aider les fumeurs à s'émanciper du tabac. En effet, en vapotant, ces personnes n'ingèrent plus les substances nocives contenues dans la cigarette classique, sans pour autant renoncer au plaisir de fumer. Ils peuvent même multiplier les sensations en choisissant parmi les divers arômes d'e-liquides présents sur le marché. Avec l'apparition de la cigarette électronique à l'extrait de cannabis, le produit destiné au sevrage tabagique pourrait avoir une autre mission, celle de soulager. Aux États-Unis, la prise du cannabis à des fins thérapeutiques est déjà autorisée dans certains États. C'est ce concept que Kanavape désire importer en Europe, et en France notamment. D'après Pierre Chappard, le coordinateur du Réseau français de Réduction des Risques, la commercialisation du cannabis a pour but de trouver une voie légale pour répondre aux besoins des patients et usagers qui estiment que le cannabis peut les aider à soulager les douleurs relatifs par leur maladie. En effet, le CBD contenu dans la cigarette électronique de Kanavape n'est pas répertorié dans la liste des produits stupéfiants. De ce fait, il est tout à fait légal. Le Docteur Laurent Karila affirme même qu'il ne s'agit là que d'un produit contenant du cannabidiol, un simple antipsychotique qui n'engendrerait en aucun cas l'addiction.
Précautions à prendre
Malgré le fait que les spécialistes ont affirmé que la cigarette électronique à l'extrait de cannabis n'était pas dangereuse pour le vapoteur, des doutes subsistent. En effet, le cannabis, s'il s'agit du THC, qui s'il n'est pas très bien encadré risque de créer de l'accoutumance chez ceux qui en prennent. Pour éviter les risques et les malentendus, il faut s'assurer de bien réglementer cette commercialisation pour qu'elle de dévie pas de son objectif principal, c'est-à-dire les fins thérapeutiques. Par ailleurs, il faut aussi veiller à respecter une certaine concentration pour que le produit reste dans le caractère légal. En ce qui concerne le produit proposé à la vente par Kanevape, les spécialistes affirment tous que le produit est tout à fait légal puisque d'une part, ils utilisent du chanvre industriel dont la culture n'est pas prohibée sur le territoire français. Pour eux, leur nouvelle cigarette électronique ne diffère des autres que par le fait que l'e-liquide utilisée contient une concentration de 5% de ce chanvre. Malgré ces propos qui se veulent rassurants, le ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, affiche son désaccord sur la commercialisation de ce produit.