Depuis son apparition sur le marché, la cigarette électronique n’a jamais suscité autant d’intérêts et de débats. Une loi la régissant est même demandée dans certains pays comme le Canada.
Préserver la santé publique
Au Canada, les pouvoirs publics demandent à la Santé Canada d’effectuer des analyses pour trancher officiellement sur les risques eventuels de l'e-cigarette. Certains soutiennent que la tendance se dirigera vers l’interdiction de la cigarette électronique dans des lieux publics tels que les jardins et les parcs ou encore les restaurants. Il est vrai que c’est un moyen de traitement pour les grands fumeurs, dans la mesure où elle constitue un substitut par excellence au tabac. Certaines personnes appuient même le fait qu’elle est encore plus efficace que le patch.
Une loi pour rassurer les consommateurs
L’absence de règlements régissant l’e-cigarette place le consommateur dans une situation délicate lors de ses achats. Il n’est pas sûr de la liste des matières composant la cigarette électronique. Il prend des risques en aspirant l’e-liquide contenu dans celle-ci. Aucune mesure à l’importation et aucun contrôle de qualité ne sont réalisés par les autorités étatiques, à l’endroit de ces produits de sevrage. Ces derniers sont considérés comme étant des produits de consommation ordinaire. Par conséquent, un mineur aurait la possibilité d’en acquérir. En mettant en place une loi sur les cigarettes électroniques, le consommateur sera confiant d’un côté, et se sentira protégé d’un autre côté. Il est important de se procurer ses e-liquides dans une boutique québécoise qui produit elle-même ses e-liquides.
Éclaircir des zones d’ombres
Mais a priori il ne s’agit pas d’accorder un même traitement au tabac et à son substitut. Cela condamnerait les efforts effectués par les intéressés, dans le processus de sevrage, vis-à-vis de la cigarette à tabac. L’idéal est d’encourager tous ceux qui veulent arrêter de fumer, et d’inclure des articles sur ce fameux produit dans la loi sur le tabac, comme les conditions de fabrication et de commercialisation ; le comportement que le vapoteur doit adopter en cas d’usage de la cigarette électronique ; les endroits où la vapote est proscrite. Cependant, en cas de réticence du gouvernement, les pouvoirs publics dans les arrondissements peuvent adopter des règlements interdisant l’utilisation de l’e-cigarette dans des lieux réservés au grand public, comme c'est le cas pour la cigarette classique, et même au niveau des entreprises.